SANDRINE LINGOM
Fondatrice, gérante
Sandrine Lingom est diplômée de la faculté de droit des affaires et d’un L.L.M. de l’université de Wiesbaden Business School. Elle a entamé une carrière en tant que juriste fiscaliste en Allemagne et au Luxembourg avant d’être rattrapée par les tendres souvenirs de la cuisine métissée de sa maman.
Elle souhaite désormais lui rendre hommage en mettant en exergue la beauté de la fusion culinaire et propose, avec talent et créativité, de rallier deux continents et leurs saveurs à ses tables. Sandrine est, en effet, mue par l’idée que le Voyage et la Rencontre subliment l’art culinaire et titillent les palais curieux avec à la clé la promesse de s’évader le temps d’une soirée.
JEAN-MARIE BUCUMI
Chef Etoilé Ô2Continents
En 1999, Jean-Marie Bucumi obtient son diplôme de l’école hôtelière à Bruxelles. Après un passage dans les cuisines de plusieurs restaurants de renommée de la capitale Belge (Orangeraie Roland Debuyst, Sea Grill,…), c’est sur la côte d’azur qu’il élu domicile avec comme seule compagnie sa mallette de couteaux.
Il endosse la fonction de second de cuisine pour des noms prestigieux tels que ‘La Réserve de Beaulieu’, le ‘Moulin de Mougins’ et enfin ‘La Palme d’Or’, restaurant doublement étoilé du célèbre hôtel ‘Martinez’. Après 8 années passées en France, Jean-Marie Bucumi décide de retourner en Belgique avec comme ambition de devenir chef de son propre établissement. Une ambition qui se concrétisera très vite par l’ouverture du Bistro Racine.
Passionné de culture, il se sert des Arts Culinaires pour exprimer sa créativité au travers d’une cuisine aux saveurs métissées. Son inspiration lui vient de l’Art du Voyage et de sa mixité culturelle qu’il met avec passion au service du palais des Gourmets.
LÉGENDE VICTOIRE GOULOUBI
VIP Cheffe Ô2Continents
25 ANS D’EXPÉRIENCES
La Chef italo-congolaise Victoire définit la cuisine comme « une naissance », le résultat d’une combinaison créative de l’infinie variété des matières premières entre cultures et traditions. Une cuisine mulâtre, aux saveurs colorées et équilibrées, avec des plats qui expriment l’harmonie, l’élégance mais aussi la vivacité, grâce à la combinaison parfaite des ingrédients symboles de la tradition culinaire italienne et ceux d’Afrique (et au delà).
Elle rencontre la haute cuisine à Milan à l’age de 23ans, dans des hôtels et restaurants renommés où elle eu des grands chefs étoilés.
Chef exécutif à son tour dans des différents Hotels et restaurant de haute gamme, dans la ville de Milan, elle a obtenu les premiers prix du public : prix du Touring Club Italie pour la bonne cuisine, Prix du “Run Zaccapa du Gambero Rosso”, Ambassadrice du We Women for Expo 2015, reconnaissance de l’Identità Golose comme “Maraine des Cuisines du métissées” et l’une des guest chefs Italiens San pellegrino pour l’expo 2015.
Sa philosophie culinaire a été definie comme étant “ une cuisine biodiversement contaminée” d’après Massimo Bottura (meilleur chef du monde 2018). Unique et seule femme- africaine et chef à ses cotés pour célébrer les délégations diplomatiques durant l’expo 2015 à travers un dinner nomé “le dinner des dinner”( ils sont présent au dinner à 8 mains le chef Massimo Bottura *** michelin et meilleur chef au monde, le chef Giorgo Nava prix EatOut Afrique du sud, le chef Luca Montersino *michelin et meilleur chef patissier d’Italie et Chef Victoire).
Après la fin de l’expérience dans son restaurant Victoire (2015), elle a gagné le prix « Femme de l’année 2015 » aux “Africa-Italy business awards”.
Sa signature a été mise en tant que première et unique chef Africaine finaliste du programme Top Chef italie, et elle est formatrice dans plusieurs établissements italiens dont Eataly Milan.
Chef Victoire partage ses expériences et ses points de vue sur sa profession dans le film primé de la réalisatrice française Verane Frediani: à la recherche de femmes chefs 2016.
Elle est l’ideatrice et créatrice du Make Taste & Change by victoire un format en court metrage video où elle transforme et elle interprète les recits- émotions- messages future en recette personelle sur mésure aux personages invites (présenté au parabere forum international 2018 parmis les meilleurs “five speed projects”); et à ce jour elle est auteur et présentatrice de l’émission « Il Tocco di Victoire » sur la chaîne Gambero Rosso Sky Chanel.
AHAMADA BINALI
Chef référent Ô2Continents
30 ANS D’EXPÉRIENCES
Né dans l’archipel des Comores et ayant grandi à Marseille, c’est en région parisienne que le Chef Ahamada BINALI exerce son art.
Ahamada Binali, enfant, est entré en contact avec les saveurs, les épices et les voluptés de la table, grâce à la figure maternelle.
Celle-ci planta dans son esprit un idéal qu’il nomme aujourd’hui : sa « géo-gastronomie africaine», soit une quête d’identité autour des gastronomies d’Afrique.
Issu d’une formation en CAP et BPE hôtellerie-restauration, le Chef Ahamada Binali a gravi les échelons jusqu’au rang de Chef cuisinier notamment au Café Madeleine, au Pavillon du Luxembourg ou encore la Brasserie Georges V.
Le Chef Ahamada Binali a su mobiliser ses compétences autour de trois prestations de services : traiteur événementiel, chef à domicile et consultant culinaire.
Événementiel et chef à domicile
Nous pouvons citer parmi les collaborations professionnelles : le ministère des Outres Mer, Johnson & Johnson (suisse) Moon Look (prêt à porter), Réva le Réseau, Black Fahrenheit (hôtel Marriott) , Eden 5, Nofi, Sofistik et la Crêperie Caramel Sarrasin, Grown Kid Music, AKM design, Roots magazine, Be Live 4 Africa, la Maison de l’Artisanat et la participation à 3 éditions du Festival international de la Gastronomie.
Consultant culinaire
Nous pouvons compter entre autres parmi les restaurants The Groovy, La Villa Massaï, Kwetu restaurant, l’Awalé restaurant (Suisse) ou encore les chalet de l’Escale aux îles Comores, la Maison de l’artisanat , Johnson & Johnson (suisse)
Son expertise pointue lui a également valu d’être nommé parmi les membres du jury pour Goût de France aux Comores en 2018, événement porté par l’Ambassade de France aux Comores.
Son engagement, sa détermination et son professionnalisme lui permettront en 2019 d’être nommé Ambassadeur Comores auprès l’Organisation Mondiale de la Gastronomie.
MAMADOU MEÏTE
CHEF Ô2CONTINENTS
Passionné de cuisine, Chef Mamadou Meïté fait son apprentissage à l’EPMTTH (École de Paris des Métiers de la Table, Tourisme et Hôtellerie) où il apprend les techniques de bases. Ayant débuté en 2003 en tant que commis de cuisine à la brasserie du Printemps Haussmann, il évolue en tant que chef de partie puis second de cuisine.
En 2012, son aventure se poursuit au « Ô » Restaurant. En 2016 il fait l’ouverture du restaurant Polpo à Levallois Perret en tant que chef. Il officiera ensuite à la brasserie Auteuil en 2019 en tant que Chef de cuisine.
Suite à sa notoriété grandissante au sein du groupe Bertrand, 1er groupe de restauration en France, avec 19 ans d’expérience, il a géré 4 restaurants et managé des équipes allant jusqu’à 38 personnes en cuisine. Très affuté dans le domaine, il assure une coordination parfaite de l’organisation du service en cuisine.
Chef Meïté est Chef jury pour l’examen du CAP et BEP hôtellerie/restauration, il exerce également en tant qu’ enseignant de cours culinaires.
CHEF ALF
CHEF Ô2CONTINENTS
Chef Alf est un cuisinier et pâtissier international expérimenté, passionné par les arts culinaires depuis son plus jeune âge. Professionnel, créatif et attentif aux détails, il offre des expériences uniques à ses hôtes.
En tant que chef à double casquette, il est capable de combiner ces deux arts complémentaires mais différents afin d’offrir un service de haute qualité.
PERFORMANCES :
→ Chef privé
20+ mariages, 70+ dîners privés à domicile, 10+ athlètes et célébrités
→ Consultation
10+ restaurants, traiteurs et chefs privés
→ Formation
+ Plus de 100 étudiants formés au CAP de pâtisserie et de cuisine
→ Banquet
+ Plus de 700 couverts en 1 service, plus de 7500 desserts en 3 semaines…
SENDA DAVID WAGUENA
Chef Ô2Continents
Né au cœur du Togo, le Chef Senda David Waguena puise son inspiration dans les arômes et les saveurs envoûtantes de l’Afrique de l’Ouest, héritage précieux de sa mère. Son parcours culinaire débute dans les effluves parfumés de la cuisine familiale, où il explore les recettes traditionnelles togolaises avec passion.
Son désir irrépressible de suivre sa passion le mène en Italie, où il se plonge dans l’art de la cuisine. Travaillant dans des établissements de renom, il perfectionne son savoir-faire et découvre l’importance de la simplicité et de la qualité des ingrédients dans la création culinaire.
Cependant, ce qui rend le Chef Senda David Waguena unique, c’est son audace à marier des saveurs inattendues. Fasciné par la subtilité des saveurs japonaises et l’esthétique raffinée de la présentation des plats, il explore avec passion la cuisine japonaise.
Cette fusion culinaire entre l’Afrique, l’Italie et le Japon définit son style singulier, audacieux et créatif. Il crée des expériences culinaires uniques, mêlant habilement des éléments de différentes cultures pour offrir des créations originales et étonnantes.
Son univers culinaire est une célébration de la diversité et de la créativité, reflétant son propre voyage à travers les continents et les saveurs. Chaque plat raconte une histoire, une part de son héritage culinaire et de ses expériences personnelles, offrant ainsi aux convives une expérience gastronomique riche en découvertes et en émotions.
Sa cuisine est un hommage à la diversité culturelle et à l’art de l’invention, où chaque bouchée est une invitation au voyage et à la découverte.
CLARENCE KOPOGO
Chef Ô2Continents
Née en République centrafricaine d’un père footballeur et d’une mère gouvernante d’une célèbre chaîne hôtelière, la Chef Clarence KOPOGO décide en 2014 de se former aux arts culinaires, dans le but de créer une entreprise de restauration aux influences africaines.
En 2015, elle intègre la Cuisine Mode D’emploi du chef étoilé Thierry Marx et crée avec sa sœur la même année le restaurant Table Nali dans le but de faire découvrir la cuisine centrafricaine, ainsi que d’autres cuisines africaines encore méconnues du grand public.
C’est au cours de sa reconversion qu’elle s’est rendu compte que les cuisines africaines étaient méconnues du grand public et faisaient l’objet de nombreux préjugés : trop épicées, trop grasses…
En véritable « exploratrice des cuisines africaines », elle entame un véritable travail de recherche, ne trouvant ni encyclopédies sur l’histoire de la gastronomie africaine, ni répertoires des produits utilisés dans ces cuisines.
À la fin de l’aventure de la Table Nali en 2019, la chef Clarence a commencé à proposer son expertise lors d’ateliers sous sa marque » The Kwest by Clarence « . Il faut traduire littéralement par la quête de Clarence. Cet univers qui est le sien est un espace de réflexions hybrides, qui passe par un retour à la cuisine empirique (car il faut revenir aux sources et à son histoire), afin de définir ce qu’elle appelle les nouvelles cuisines d’Afrique.
Son ADN culinaire repose sur sa volonté de valoriser l’héritage des cultures culinaires africaines, à travers une nouvelle approche.
Toujours à la recherche de nouvelles saveurs (sa cuisine hybride n’a pas de code), elle s’inspire de multiples influences, tout en restant profondément ancrée dans les cultures africaines, dont elle a hérité des connaissances pratiques de sa mère et de ses tantes.
En reproduisant ces gestes appris dans le but de retrouver le goût et l’odeur réconfortants de la cuisine de sa maman, elle n’imaginait pas que la cuisine serait un jour son métier.
Cette soif d’améliorer ses connaissances et techniques de l’art culinaire africain et de la gastronomie française, lui permettra de réaliser l’incroyable richesse d’être comme elle, issue de plusieurs cultures.
Clarence est une ‘Jeune Leader’ de la promotion 2021 de la Fondation franco-africaine.
YVON MBIAVANGA
Chef Ô2Continents
Dès l’âge de 9 ans le petit Yvon découvre la cuisine avec sa mère.En 2007, à 16 ans ce fut le déclic, après un été à St Lary, il décide de se lancer de manière plus professionnelle. Après un coup de fil, il démarre à l’Ed Wood Café en Contrat de qualification pro. Mais le véritable coup de foudre arriva par la suite en passant tous les matins devant le Café Régent (Place Gambetta). Le moment où Yvon prend la décision de proposer ses services. Un succès immédiat pour son apprentissage qui durera 2 ans. Une progression rapide qui lui permet d’évoluer grâce à son Chef Yannick Arrieta. Sans avoir fini son apprentissage, il est sollicité par Chef du Grand Hôtel, Pascal Nibaudeau. L’aventure durera 4 ans au sein de cette formidable maison. Arrivée en tant que commis, il finit sous chef Junior à 21 ans et sa passion pour la gastronomie ne cessera de croître.
Il suit son Chef Pascal Nibaudeau sur son nouveau projet au Pinasse Café (Cap ferret) pendant 1 an. Après 5 ans de collaborations, ses envies de challenges le poussent vers l’Hôtel de Sèze, un véritable coup de coeur avec le Chef Laurent Costes. Sans suit un passage au restaurant Chez Mémé ou son Chef Nicolas Haros voit en lui du potentiel, une opportunité et de la confiance. Il n’hésite pas à le présenter au créateur de la Brasserie des terres neuves qui lui offre un poste de chef cuisinier. Quelques mois plus tard, Yvon reçoit un appel du Groupe Nicolas Lascombes. Ces derniers lui proposent de rejoindre leur nouveau restaurant le 7 de la Cité du Vin. Une consécration pour ce jeune Chef.
Aujourd’hui Chef Yvon fait découvrir sa cuisine, elle est inventive, simple et créative. Il souhaite qu’elle soit une passerelle entre les générations et les cultures. Il se veut clairvoyant, exploré des nouvelles saveurs et ouvré pour des nouvelles perspective culinaires et techniques pour l’amélioration et le raffinement de la cuisine africaine et surtout avant tout raconter une histoire, la Notre ! Une génération dorée !
NATHALIE BRIGAUD
Cheffe Ô2Continents
Nathalie Brigaud Ngoum est originaire du Cameroun, mariée et maman de 2 enfants. Elle exerce principalement son art au travers de sa structure Envolées Gourmandes, un concept inédit d’écriture et de cuisine.
L’aventure Envolées Gourmandes est née de deux passions et de trois volontés. La passion de la cuisine et celle de l’écriture. Les volontés de donner ses lettres de noblesse à l’émotion au-delà de la technique en cuisine, celle de valoriser les gastronomies et produits africains, particulièrement ceux du Cameroun et enfin le désir ardent de lutter contre l’illettrisme, l’analphabétisme et l’exclusion par le biais de l’art culinaire tout en favorisant une écriture créative.
Nathalie qui possède déjà un diplôme de 3e cycle en littérature comparée, un Mastère spécialisé en marketing et distribution, 3 Certificats HEC Paris (stand up) en entrepreneuriat, est aussi l’heureuse titulaire (juillet 2017) d’un certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) option cuisine.
Cette passionnée qui adore transmettre son expertise met en avant les savoir-faire culinaires africains et l’inventivité gastronomique du continent, au cours de nombreux ateliers qu’elle propose pour entreprises et particuliers, des restaurants éphémères ainsi que sur son blog envoleesgourmandes.com.
Nathalie travaille actuellement en étroite collaboration avec des acteurs engagés de certains pays du continent africain sur des projets autour de la formation et de la valorisation de produits locaux.
Elle est auteur depuis peu d’un ouvrage inédit, poétique et gourmand, pour consommer autrement. Il est à la fois un hommage à sa Maman décédée et aussi un cri d’amour aux richesses agricoles du continent africain par une cinquantaine de recettes originales et créatives qui font aussi la part belle aux techniques culinaires d’ici et d’ailleurs.
Entre Tradition et Innovation, elle se fraie son chemin dans le foisonnant paysage de la gastronomie et sa récente activité professionnelle est déjà reconnue.
Jules NIANG
Chef Ô2Continents
Jules Niang, âgé de 42 ans, est le chef propriétaire du restaurant « Petit Ogre ». Originaire de Mauritanie, plus précisément du village de Wothie, aux abords du fleuve Sénégal, il incarne une fusion unique entre les cultures sénégalaise et mauritanienne. Ses parents, tous deux Peuls, représentent cette diversité culturelle qui façonne son identité culinaire.
Après des études d’économie et de gestion à Nouakchott puis à Dakar, ainsi qu’un Master 2 de gestion à Nice, Jules envisageait initialement une carrière en Afrique. Cependant, le destin en a décidé autrement. Ses premiers pas dans la restauration ont été motivés par la nécessité de subvenir à ses besoins pendant ses études. Rapidement, il s’est retrouvé immergé dans l’univers culinaire méditerranéen sous la tutelle d’un chef expérimenté.
L’idée d’être chef a germé en lui alors qu’il accompagnait un ami dans l’ouverture de son établissement. Bien que ce projet n’ait pas abouti, l’audace et la passion de Jules ont finalement donné naissance au restaurant « Petit Ogre » en 2013, à Lyon.
Sa cuisine est empreinte d’une démarche réfléchie et novatrice. Il propose une « cuisine de contraste », une signature culinaire spontanée qui interroge les produits et les territoires. Il associe les saveurs de manière transversale, superposant les textures et les arômes pour créer une expérience gustative unique. Son voyage culinaire est enrichi par un travail minutieux des épices et des condiments, donnant naissance à un dialogue harmonieux entre les ingrédients.
Dans son parcours professionnel, Jules Niang a rencontré quelques obstacles, mais également de nombreuses joies. Son plus grand succès réside dans l’aventure humaine qu’il vit chaque jour dans son restaurant, où le partage et la découverte sont au cœur de l’expérience culinaire.
En tant que porte-étendard de la gastronomie africaine en France, Jules porte une responsabilité particulière. Il s’engage à défendre, faire découvrir et faire aimer cette cuisine riche et diverse. De plus, il nourrit le désir de transmettre son savoir-faire, tant en France qu’en Afrique, à travers des projets créatifs et vertueux axés sur le travail de la terre, des projets qu’il met actuellement en œuvre.
FATOUMATA MEÏTÉ
Cheffe Ô2Continents
Faire de sa passion son métier en créant son entreprise de Traiteur Chef Pâtissier c’est le choix que Cheffe Fatoumata MEITE anciennement connue sous ÔDélices Gourmet a fait après 15 ans de carrière en marketing et communication chez P&G (Procter & Gamble qui gère les marques pampers, Ariel, Gilette, Always).
Après avoir fait ses débuts à régaler et célébrer les estomacs de la clientèle hupée des nuits parisiennes avec ses pâtisseries et sa finger food elle organise aujourd’hui des événements professionnels et privés auprès des plus grands.
Titulaire du Cap Pâtissier obtenu en candidat libre avec le concours Michel et Augustin en juillet 2019 et le certificat de wedding planner en janvier 2020. Son après COVID ? CHEFATOU obtient son CAP Cuisine en officiant dans la cuisine du célèbre restaurant conceptuel Le Bistrot TOP CHEF, lieu mythique, les clients vivent une expérience immersive unique dans l’ambiance de l’émission et à découvrir les plats emblématiques des Chefs qui ont marqué le concours.
Au menu, des plats bistrots gagnants, salués par le célèbre jury et par les plus grands Chefs Français et internationaux.
Pour répondre au mieux aux tendances alimentaires actuelles et permettre aux consommateurs de se connecter avec l’Afrique CHEFATOU est diplômée de “Envolées gourmandes Academy” formation expertise en matière de farines afro caribéennes africaines sans gluten. Des créations culinaires authentiques, innovantes et créatives au goût d’Afrique.
Créatrice de contenus pour Marmiton, le site de cuisine préféré des Français, recensant plus de 70 000 recettes et pour Vorwek Thermomix.
Sa prochaine mission : se renouveler avec un projet innovant de e-restauration sur le marché de la Food Tech en partenariat avec FOOD-AFRO : un e-restauration en mettant à l’honneur la
cuisine exotique, plus précisément : la gastronomie africaine au goût du jour en la modernisant.
Ils lui font confiance : Le chocolatier Ivoirien, Dakatine, la Maison du Film, la SACEM, Teaways, Michel&Augustin, Le salon du Chocolat, Festival Afropunk, Le Village gastronomique international de Paris, Food Temple Paris, Lyon Street Food.
KERASTOU
Cheffe Ô2Continents
Cheffe Ker-Astou s’inspire de la cuisine fusion (nikkei), africaine et européenne avec une petite touche personnelle pour satisfaire et faire voyager les papilles.
Ayant été formée et travaillant auprès des plus grands chefs de la gastronomie française, elle est rigoureuse, responsable et très engagée. Elle est une passionnée de son art.
Pour elle la cuisine c’est du partage, des rencontres, des échanges, de l’amour et la connexion entre humains.
BATOR DIENG
Cheffe Ô2Continents
Cheffe Bator, enfant, est entré en contact avec les saveurs, les épices et les voluptés de la table, grâce à sa grand-mère.
En 2016, elle décide de tout plaquer pour vivre de sa passion. Elle démissionne de son poste en tant qu’assistante de direction commercial et marketing pour passer son CAP cuisine et pâtisserie. Ce fut une révélation pour elle, elle apprend énormément de techniques.
A l’obtention de son diplôme, elle créé sa société de traiteur qu’elle appelle « Teranga House », c’est le début d’une nouvelle aventure.
Bator revis de nouveau, elle a l’occasion de faire de magnifiques prestations au château de Versailles, au musé du Louvre, à Dublin pour Google etc…
Aujourd’hui, Bator est fière de faire voyager ses clients au travers de sa créativité, de leur faire découvrir les produits du terroir africain au travers du métissage culinaire.
Son principal objectif est de continuer à faire voyager ses clients en une bouchée.
En tant que femme et maman, Bator est fière de montrer l’exemple à ses petites filles.
JEAN-RONY LERICHE
Chef Ô2Continents
Jean-Rony Leriche est un chef caribéen prometteur, il est né et a grandi en Guadeloupe, de parents Haïtiens et fait la fierté des îles de la Caraïbe.
Formé, par le chef étoilé Frank Renimel, le chef cuisinier jongle avec les carrières comme avec ses couteaux. Chef cuisinier, chef pâtissier, auteur, chef à domicile, traiteur, cuisinier de dessert en restauration. Ancien basketteur en nationale et vice- champion Midi-Pyrénées, il est aussi licencié en chimie et professeur de cuisine.
Travail, sens du partage, passion et ténacité l’ont hissé au rang de maître restaurateur, qui lui ont valu une place dans le guide gastronomique Gault et Millau dont une toque pour son restaurant Leriche de saveurs.
Jean-Rony Leriche s’apprête à relever de nouveaux challenges avec l’ouverture d’un nouveau concept gourmand à Toulouse « Maison JR Leriche »(rentrée 2020) et l’implantation de son restaurant « Leriche de saveurs » à Paris (courant 2021). Son restaurant gastronomique est susceptible d’obtenir une étoile au guide Michelin, le Chef Caribéen y travaille énormément.
BEFOLO CAROLE
Cheffe Ô2Continents
Née au cœur d’une famille où la cuisine était une véritable passion transmise de génération en génération, mon histoire avec la gastronomie a débuté dès mon enfance. Guidée par ma grand-mère, j’ai découvert les délices de la cuisine et les moments chaleureux passés autour de grandes tablées familiales.
Après avoir suivi une formation entre la France et la Suisse et acquis une précieuse expérience dans des établissements prestigieux, j’ai enfin trouvé l’opportunité d’exprimer pleinement ma personnalité à travers une cuisine à la fois expressive, sensible et délicate. Mon défi : réinventer la cuisine africaine en lui rendant hommage dans l’univers exigeant de la haute gastronomie.
Chaque plat que je crée est le fruit d’un dialogue entre mes racines africaines et mes influences gastronomiques classiques. Je puise dans mes souvenirs d’enfance pour offrir une cuisine innovante, une véritable escapade au cœur de mes origines. J’appelle cette approche l’Africanisant.
L’Africanisant dans ma cuisine est le mariage harmonieux entre la gastronomie française et mes racines africaines. Chaque plat raconte une histoire, celle d’une fille de cuisinier devenue chef, déterminée à célébrer ses origines africaines à travers ses créations culinaires.
Après avoir exploré différents univers gastronomiques, des établissements étoilés aux lieux plus traditionnels, j’ai finalement trouvé mon identité culinaire, ma signature, en puisant au plus profond de mes racines culturelles. En fusionnant les saveurs de mon Afrique natale avec des techniques modernes, j’ai créé une cuisine qui me ressemble, un univers que je partage avec passion.
Chaque plat que je crée est une histoire où je mets tout mon amour et ma passion. Je vous invite à me rejoindre pour un voyage culinaire en Afrique, où vous pourrez découvrir et savourer l’essence même de mes origines.
« Être chef, c’est à la fois se servir de ce qu’on est et de ce que l’on sait pour livrer une cuisine incarnée. »
Joël NTAMBUE
Chef Ô2Continents
Né à Kinshasa, au Congo, Joël Ntambue, mieux connu sous le nom de CHEFOUICHEF, s’est rapidement imposé comme l’un des chefs les plus en vue de Montréal. Son parcours dans le monde de la gastronomie a été marqué par une passion précoce pour la cuisine, bien qu’il ait initialement envisagé une carrière en droit.
Après des études en techniques juridiques, Joël a suivi sa véritable passion en intégrant le programme culinaire de l’École Calixa Lavalé. C’est là qu’il a développé ses compétences fondamentales en cuisine et en restauration.
Son parcours professionnel l’a ensuite conduit à travailler dans les hôtels les plus prestigieux de Montréal, où il a rapidement gravi les échelons. Son expérience au sein du Casino de Montréal, notamment aux côtés du célèbre Joël Robuchon, a été déterminante dans son évolution en tant que chef.
Finalement, après plus d’une décennie d’expérience dans la haute gastronomie, Joël a décidé d’ouvrir sa propre entreprise, CHEFOUICHEF, spécialisée dans la cuisine gastronomique. Son objectif est d’enrichir les moments marquants de la vie de ses clients en leur offrant une expérience culinaire exclusive et personnalisée.
En ce qui concerne son approche culinaire, Joël est convaincu que l’amour de la cuisine est la clé d’une recette réussie. Il puise son inspiration dans ses origines congolaises, en modernisant les plats traditionnels pour offrir des expériences gustatives uniques.
Pour lui, chaque plat est une symphonie d’arômes et de saveurs, où chaque ingrédient joue un rôle crucial dans l’harmonie générale. Son objectif est de faire découvrir les richesses culinaires du Congo tout en proposant une expérience culinaire raffinée et mémorable à ses clients.
Dans sa cuisine, Joël mêle amour, tradition et innovation pour créer des plats qui reflètent sa passion pour la gastronomie et son attachement à ses racines congolaises.
Taoficatou HOUNKPONOU
Cheffe Ô2Continents
Taoficatou HOUNKPONOU, une Béninoise de Côte d’Ivoire résidant en France, incarne un lien profond avec ses trois pays d’origine, de cœur et d’adoption.
Après avoir poursuivi ses études supérieures en expertise comptabilité en France depuis 2001, elle travaille depuis 2006 au sein d’une grande association nationale d’aide à la sortie de la prostitution.
Passionnée d’auto-apprentissage en cuisine et en pâtisserie, son immersion dans l’univers de la pâtisserie et du cake design débute pendant la période de la COVID-19. Cette expérience lui permet d’approfondir ses connaissances et de découvrir sa véritable passion pour le cake design, où elle excelle dans la conception de gâteaux uniques et sur mesure.
Diplômée d’un CAP Pâtissier en 2022 et d’une Certification d’État de Cake Designer en 2023, elle partage désormais son expertise en tant que formatrice en Cake Design et Pâtisserie à travers des ateliers en France et en Côte d’Ivoire.
Créatrice de la société TNH Biscuiterie et Pâtisserie, Taoficatou propose ses services lors d’événements d’entreprises ou de particuliers. Son approche culinaire marie subtilement les saveurs de l’Afrique de l’Ouest et de l’Occident, mettant en avant un jeu d’épices et de fruits.
HISSEIN MAHAMOUD
Chef Pâtissier Ô2Continents
Chef Hissein, né le 2 janvier 1984 à Faya-Largeau, au Tchad, est un passionné de cuisine depuis son plus jeune âge. Issu de l’ethnie Gourane, il a grandi dans une famille nombreuse, parmi les palmiers dattiers et les jardins maraîchers de sa région natale. Malgré les difficultés de son enfance, marquée par des réveils matinaux pour travailler dans les champs avant d’aller à l’école, Hissein a toujours été attiré par la cuisine, observant sa mère et ses sœurs avec fascination malgré les interdictions culturelles.
À l’adolescence, déterminé à poursuivre son rêve, Hissein quitte sa famille pour étudier à N’Djamena. C’est là qu’il commence à cuisiner pour ses camarades, développant ses compétences culinaires et sa passion pour la gastronomie. Après avoir obtenu son baccalauréat, il part en Algérie pour poursuivre ses études, où il continue à cuisiner pour ses amis à la cité universitaire.
En arrivant en France, Hissein trouve rapidement sa place dans une école de cuisine à Montpellier. Son talent naturel et sa passion pour la gastronomie lui permettent de réussir facilement son CAP de cuisinier. Très vite, il se distingue par son habileté et son enthousiasme au travail. Hissein décrit son expérience en disant : « Dès que j’arrivais dans la cuisine, tout semblait simple pour moi. J’éprouvais énormément de plaisir à travailler. J’apprenais très vite et on me proposait des stages. Ces périodes dans des restaurants me plaisaient énormément. Je me rendais compte que le métier me plaisait. »
Tout de suite après son CAP, Hissein est embauché et il exprime son amour pour son métier : « J’ai aimé le travail en cuisine, l’ambiance, le coup de feu au moment du service, la découverte de nouvelles recettes, toutes sortes d’expériences. Tout ce qui touche à la cuisine me plaît et particulièrement la pâtisserie. »
Après avoir obtenu son CAP de pâtissier en parallèle de son travail comme second de cuisine dans un restaurant semi-gastronomique à Paris, Hissein se spécialise dans la pâtisserie, sa véritable passion. Sa créativité et son dévouement lui valent plusieurs distinctions prestigieuses.
Cette passion lui a valu plusieurs distinctions :
- Prix Lebey du Meilleur Artisan Pâtissier 2022
- Prix du Meilleur Chef Gastronomique 2023 par LASSEC
- Chef pâtissier du restaurant Racines Étretat
Aujourd’hui, Chef Hissein est reconnu pour son talent et son expertise en pâtisserie. Chaque jour de travail est pour lui une source de joie et d’épanouissement, alors qu’il continue à explorer et à innover dans le domaine culinaire.